Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • sur le web,

  • les expositions,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

    en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


Vivian Maier, la rétrospective


Née d’une mère française, cette photographe américaine mondialement connue a exercé sa passion toute sa vie dans l’anonymat le plus total. Nourrice de métier, elle occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90. Décédée en 2009, elle est aujourd’hui une figure majeure de la street photography.

C’est un agent immobilier qui, séduit par ses clichés humanistes et ses autoportraits empreints d’une grande modernité lors d’une vente aux enchères, lui redonna toute la reconnaissance qui lui était due. C’est un bel hommage à son talent unique d’observatrice du monde urbain qui se prépare au musée du Luxembourg.

Vivian Maier, la rétrospective
Musée du Luxembourg
9 Rue de Vaugirard
75006 PARIS
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022

Frank Horvat
La Maison Doisneau
“Paris, années 50”, exposition de Frank Horvat à la Maison de la photographie Robert-Doisneau
Histoires de Photographies
Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
Allons voir la mer avec Doisneau
Musée Maritime La Rochelle
L’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou plus simplement de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant tout au long du littoral français. L’exploration de soixante ans de photographie à travers ce thème de la mer a conduit la société Baluze à mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».
Henri Cartier-Bresson: Revoir Paris
Musée Carnavalet
Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.
Salgado Amazônia
Philharmonie de paris
Dans la lignée du projet Genesis, photographiant les régions les plus reculées de la planète pour témoigner de leur majestueuse beauté, le photographe a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.
Sebastião Salgado: Blessure
Espace Frans Krajcberg
Pour montrer le rôle essentiel de la forêt amazonienne dans l’équilibre planétaire, Sebastião Salgado a survolé cet immense territoire, révélant entre ciel et terre un paysage peuplé de vie. Mais lors de ses nombreux voyages au-dessus de l’Amazonie, il a aussi été témoin des gigantesques feux provoqués par l’Homme, plaies béantes ouvertes dans la forêt, qui ne cessent de s’agrandir.
Henri Cartier-Bresson: Le Grand Jeu
BNF, Paris
La BnF dévoile au public français Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. L’exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Bibliothèque nationale de France et Pinault Collection, avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Don McCullin: ICP Infinity Awards 2020
Les International Center of Photography Infinity Awards récompensent des réalisations exceptionnelles en photographie et en arts visuels. Pendant plus de trente ans il a couvert conflits, événement historiques, crises politiques, catastrophes. Un documentaire britannique revient sur son oeuvre, sa passion, ses choix. Issu d’un milieu simple, Don McCullin nait à Londres en 1935. C’est en 1964 qu’il part à Chypre couvrir la guerre civile qui y règne. Il reçoit pour ses photographies le grand prix World Press Photo et signe deux ans plus tard un contrat d’exclusivité avec le Sunday Times. La famine en Inde, la Guerre de Six Jours, la guerre du Viêt Nam et du Cambodge, le Salvador, Beyrouth, le Congo… ces terres de souffrances et de violences, il en fait ses destinations de prédilection, afin de témoigner de l’horreur. Les images qu’il en rapporte restent année après année, destination après destination, imbriquées en lui, avec la souffrance et l’angoisse qu’elles impliquent.
Marc Riboud, Histoires possibles
Musée Guimet, Paris
Photographe plus que reporter, Marc Riboud a laissé derrière lui plus de 50 000 photographies (négatifs, diapositives et épreuves sur papier) où l’Asie domine. Qui d’entre nous ne s’identifie pas à telle ou telle image qu’il a toujours connue et n’a le sentiment ainsi de feuilleter, avec l’album du monde, celui de sa famille ?


Copyright © 2021 – Jean Lyon
 

Contact