Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • sur le web,

  • les expositions,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

    en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


Paris Photo 2020

Paris Photo a annoncé hier le report son edition 2020 avec ce message:

Paris, le 24 septembre 2020 – Suite à l’annonce du gouvernement, le 23 septembre 2020, qui limite la jauge des grands événements à 1000 personnes contre 5000 jusqu’à présent, Paris Photo est contraint d’annuler la foire prévue du 12 au 15 novembre 2020, et de reporter sa 24e édition du 11 au 14 novembre 2021, au Grand Palais Éphémère au Champ de Mars.

Le Grand Palais
avenue Winston Churchill
75008 PARIS


Photographica
Une revue de la Société française de photographie
Photographica est une nouvelle revue qui a pour ambition de soutenir la dynamique de recherche autour de l’histoire de la photographie au niveau universitaire comme muséal.. » Ce projet est porté par la Société française de photographie (SFP) et le ministère de la Culture a contribué à sa création.
Ernst Haas
Les Douches La Galerie
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage New York in Color, 1952-1962 par Prestel Publishing, Les Douches la Galerie présente une sélection de tirages, à découvrir du 13 septembre au 31 octobre 2020.
Mascarades et Carnavals
Institut pour la Photographie — Lille
L’exposition propose une étude de ce phénomène universel avec une sélection de projets de photographes et d’artistes contemporains qui se sont consacrés à ces rituels à l’échelle européenne. Les séries présentées seront l’occasion de revenir sur l’iconographie traditionnelle de cet événement.
Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn
Cité de l'Architecture et du patrimoine
Cette exposition est l'occasion de porter un regard nouveau sur un fond d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.
Le Navigateur de Journaux
La Bibliothèque du Congrès a créé un outil réellement nouveau et intéressant: Le Navigateur de journaux. C’est une recherche d’image alimentée par l’IA qui permet de parcourir plus de 1,5 million de photos de journaux sur plus de plus de 17 millions de pages de journaux numérisées publiées entre 1900 et 1963.
Miguel Rio Branco
Le BAL
À force de s’approcher, ses images s’imprègnent d’onirisme, sans éviter le grotesque, qui déborde ou qu’elles provoquent, comme chez le dernier Goya. On a parlé, pour Miguel Rio Branco, de « réalisme exorbité » : le désastre attire l’oeil ; l’imagination n’a d’autre issue que la réalité, sa violence, son immédiateté. Les blessures sont autant d’éclats narratifs, « sans début ni fin », des images-poèmes dans les ruines du monde.
Raymond Cauchetier
La Galerie de l'Instant
Une rare exposition de Raymond Cauchetier, photographe de plateau.
Man Ray
Musée du Luxembourg
Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Sarah Moon
Musée d'Art Moderne
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
Bruce Gilden Lost and Found
Galerie Polka
En 2015, Bruce Gilden quitte Brooklyn pour Beacon. Dans le déménagement, suivent des milliers de négatifs et des cartons de planches-contacts qu’il n’avait jamais pris le temps d’éditer. "Lost and Found" est une plongée sans filtre dans le travail de jeunesse du grand photographe de Magnum. Nous sommes au milieu des années 1970. Gilden n’utilise pas encore de film couleur, ni de flash, procédé qui, plus tard, fera partie intégrante de son style si reconnaissable.
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton accueille le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006. Le parcours d'exposition réunit 170 œuvres de l’artiste (1975 à 2020), soit plus de 300 images articulées par séries.
Joseph Koudelka, Ruines
Bibliothèque Nationale de France
Cette série de Josef Koudelka s’affirme comme l’œuvre d’une vie, bien que demeurée relativement confidentielle. De la France à la Syrie ; en passant par le Maroc, la Sicile et l’Égypte : son œuvre explore plus de 200 sites archéologiques du bassin méditerranéen.
Rétrospective Dorothea Lange au musée d’Oakland
Oakland Museum of California
Le Musée d’Oakland de Californie vient de créer un site internet pour mettre en valeur le travail de la photographe documentaire Dorothea Lange. Elle est une icône dans le monde de la photographie documentaire et du photojournalisme. Elle était surtout connue pour sa photographie puissante de l’ère de la dépression, qui a été commandée la Farm Security Administration (FSA) et a aidé à mettre un visage (souvent littéralement) sur les conséquences de la Grande Dépression. Mais ses images de dépression ne sont pas son seul travail connu et respecté.
Henri Cartier-Bresson au Palazzo Grassi à Venise
Palazzo Grassi, Venise
Le Palazzo Grassi à Venise présente « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », réalisée en co-organisation avec la Bibliothèque nationale de France et en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson.


Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact