Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • sur le web,

  • les expositions,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

    en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


In Memoriam : Frank Horvat (1928-2020)


Né en 1928, Frank Horvat est l'un des très rares photographes de sa génération en activité. Aujourd'hui encore il nourrit une autobiographie par l’image et retravaille quotidiennement son immense archive photographique. S’il est l’une des figures majeures de la photographie, célébré par son parcours prestigieux, par ses inventions visuelles (pour la mode notamment), par la longévité de sa pratique, par sa passion pour le medium (il a publié un recueil d’entretiens avec d’autres photographes et prépare actuellement un second opus de ses Entre vues).

Vivian Maier, la rétrospective


Née d’une mère française, cette photographe américaine mondialement connue a exercé sa passion toute sa vie dans l’anonymat le plus total. Nourrice de métier, elle occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90. Décédée en 2009, elle est aujourd’hui une figure majeure de la street photography.

C’est un agent immobilier qui, séduit par ses clichés humanistes et ses autoportraits empreints d’une grande modernité lors d’une vente aux enchères, lui redonna toute la reconnaissance qui lui était due. C’est un bel hommage à son talent unique d’observatrice du monde urbain qui se prépare au musée du Luxembourg.

Vivian Maier, la rétrospective
Musée du Luxembourg
9 Rue de Vaugirard
75006 PARIS
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022

Congo in conversation
Square de la tour Saint-Jacques, Paris IVe, France
Le travail de Finbarr O’Reilly, lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, est exposé sur les grilles du square de la tour Saint-Jacques à Paris.
Irving Penn
PACE Gallery, NY
Pace Gallery présente Irving Penn: Photographism, une exposition qui rassemble environ 30 photographies, incarnant le style photographique révolutionnaire de Penn. Couvrant de 1939 au début des années 2000, les œuvres présentées seront accompagnées de documents d’archives rarement vus et de croquis préparatoires, qui articulent la notion de «photographisme» de l’artiste.
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton prolonge l'exposition par une visite guidée en vidéo.
Don McCullin: ICP Infinity Awards 2020
Les International Center of Photography Infinity Awards récompensent des réalisations exceptionnelles en photographie et en arts visuels. Pendant plus de trente ans il a couvert conflits, événement historiques, crises politiques, catastrophes. Un documentaire britannique revient sur son oeuvre, sa passion, ses choix. Issu d’un milieu simple, Don McCullin nait à Londres en 1935. C’est en 1964 qu’il part à Chypre couvrir la guerre civile qui y règne. Il reçoit pour ses photographies le grand prix World Press Photo et signe deux ans plus tard un contrat d’exclusivité avec le Sunday Times. La famine en Inde, la Guerre de Six Jours, la guerre du Viêt Nam et du Cambodge, le Salvador, Beyrouth, le Congo… ces terres de souffrances et de violences, il en fait ses destinations de prédilection, afin de témoigner de l’horreur. Les images qu’il en rapporte restent année après année, destination après destination, imbriquées en lui, avec la souffrance et l’angoisse qu’elles impliquent.
Gilles Caron
Cellier de Reims
Le 5 avril 1970, Gilles Caron, le photoreporter le plus prometteur de sa génération, disparait sur la route n°1 qui relie le Cambodge au Vietnam. Après sa disparition, ses reportages vont dormir dans les archives de son agence, Gamma, avant de renaître grâce au travail de sa famille qui a créé une fondation.
Marc Riboud, Histoires possibles
Musée Guimet, Paris
Photographe plus que reporter, Marc Riboud a laissé derrière lui plus de 50 000 photographies (négatifs, diapositives et épreuves sur papier) où l’Asie domine. Qui d’entre nous ne s’identifie pas à telle ou telle image qu’il a toujours connue et n’a le sentiment ainsi de feuilleter, avec l’album du monde, celui de sa famille ?
Noir et Blanc au Grand Palais
Le Grand Palais, Paris
Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. Terrain d’expression des plus grand(e)s photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité. Le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de la BnF à travers ce thème qui embrasse l’histoire de la photographie du XXe siècle et explore l’esthétique d’une technique puissante et engagée. Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés.
Vivian Maier
Les Douches La Galerie
Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter une nouvelle sélection d'autoportraits de Vivian Maier. Réalisés entre 1953 et les années 1970, ils témoignent encore une fois de son œil pour les réflexions, de son grand sens de la composition et plus largement, de la richesse de son œuvre.
Sabine Weiss
Les Douches La Galerie
La grande photographe franco-suisse Sabine Weiss, dernière représentante de la photo humaniste à la française, a eu 96 ans cet été. Le Prix Women in Motion, pour lequel le groupe Kering s’est associé avec les Rencontres d’Arles et qui salue la carrière d’une femme photographe remarquable, l’a choisie comme lauréate cette année.
Photographica
Une revue de la Société française de photographie
Photographica est une nouvelle revue qui a pour ambition de soutenir la dynamique de recherche autour de l’histoire de la photographie au niveau universitaire comme muséal.. » Ce projet est porté par la Société française de photographie (SFP) et le ministère de la Culture a contribué à sa création.
Rétrospective Dorothea Lange au musée d’Oakland
Oakland Museum of California
Le Musée d’Oakland de Californie vient de créer un site internet pour mettre en valeur le travail de la photographe documentaire Dorothea Lange. Elle est une icône dans le monde de la photographie documentaire et du photojournalisme. Elle était surtout connue pour sa photographie puissante de l’ère de la dépression, qui a été commandée la Farm Security Administration (FSA) et a aidé à mettre un visage (souvent littéralement) sur les conséquences de la Grande Dépression. Mais ses images de dépression ne sont pas son seul travail connu et respecté.
Henri Cartier-Bresson au Palazzo Grassi à Venise
Palazzo Grassi, Venise
Le Palazzo Grassi à Venise présente « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », réalisée en co-organisation avec la Bibliothèque nationale de France et en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson.


Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact