Don McCullin: ICP Infinity Awards 2020
 


Les International Center of Photography Infinity Awards récompensent des réalisations exceptionnelles en photographie et en arts visuels. Depuis 1985, les ICP Infinity Awards ont reconnu des contributions majeures et des talents émergents dans les domaines du photojournalisme, de l’art, de la photographie de mode et de l’édition.

Sir Don McCullin est né à Londres et a passé son enfance dans le quartier pauvre de Finsbury Park. Il a quitté l’école à l’âge de quatorze ans après la mort de son père et a travaillé à des petits boulots pour subvenir à ses besoins en rejoignant la Royal Air Force en tant qu’assistant de photographie aérienne. Son premier reportage sur «Les Guvnors», un gang de jeunes de son quartier d’enfance, est paru dans The Observer en février 1959. En 1961, il se rend à Berlin pour assister à la construction du mur qui symbolise la guerre froide. Il a photographié son premier essai sur le conflit ouvert de la guerre civile à Chypre en 1964. En 1966, il a commencé une affiliation de dix-huit ans avec le London Sunday Times Magazine, couvrant les principaux conflits et champs de bataille – le Congo, le Biafra, Israël, le Vietnam, le Cambodge, l’ Irlande du Nord, Bangladesh, Liban, El Salvador, Irak et Syrie – et est devenu reconnu à la fois comme un maître de la photographie en noir et blanc et comme un photographe de guerre légendaire. Il est l’auteur de plus de vingt livres, dont son autobiographie acclamée, Unreasonable Behavior. Des reconnaissance précédentes comprennent deux premiers prix du World Press Photo, le prix ICP Infinity Awards Cornell Capa 2006 et le Master of Photography 2016 à Photo London. Il a été nommé Commandant de l’Empire britannique en 1993 et a été fait chevalier en 2017. Son travail a été exposé dans le monde entier, y compris une rétrospective complète de sa carrière présentée par la Tate Britain de Londres en 2019.


Pour beaucoup, Don McCullin est le plus grand photographe de guerre vivant, souvent cité comme une source d'inspiration pour les photo-journalistes d'aujourd'hui. Pour la première fois en 2012, Don McCullin parle ouvertement de ses trois décennies de couverture des guerres et des catastrophes humanitaires dans pratiquement tous les pays.


Quelques photos emblématiques de Don McCullin ...


    Copyright © 2021 – Jean Lyon
     

    Contact