Harry Gruyaert: Maroc

30 janvier au 2 avril 2021.


 La Galerie Magnum présente MAROC, une exposition d'œuvres du photographe et cinéaste belge Harry Gruyaert se concentrant sur ses nombreux voyages au Maroc, pays d'Afrique du Nord. Le premier voyage de Gruyaert dans le pays a marqué «l'épiphanie» de sa photographie couleur. Gruyaert a rejoint Magnum Photos en 1982. L'exposition est présentée du 30 janvier au 2 avril 2021 à la galerie et en ligne.

Alors que Gruyaert est devenu fasciné par le pouvoir de la couleur lorsqu'il a déménagé pour la première fois à Paris dans les années 1960, puis lors de son premier voyage à New York en 1968 où il a vu les œuvres des artistes pop Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg, sa révélation que la photographie couleur était son médium préféré lui vient de son tout premier voyage au Maroc en 1969. Rappelant les artistes Eugène Delacroix et Henri Matisse, cette révélation a un impact durable sur l'œuvre de Gruyaert qu'il décide de consacrer entièrement à la photographie couleur.

L'exposition présentée à la galerie Magnum à Paris célèbre cette réalisation et met en lumière l'un de ses corps d'œuvres les plus significatifs et poétiques, couvrant 40 ans de travail de l'artiste. Au cours de ses nombreux voyages au Maroc, Gruyaert a développé un langage photographique très personnel, révélant l'essence des couleurs, des paysages et des personnes qu'il a vues et rencontrées.


Magnum Gallery, Paris
19 rue Hégésippe Moreau
75018, Paris



Robert Frank

« S'il y une chose que la photo doit contenir, c'est l'humanité de l'instant. »


Copyright © 2021 – Jean Lyon
 

Contact