Rétrospective Dorothea Lange au Musée d’Oakland

13 aout 2020


Le Musée d’Oakland de Californie vient de créer un site internet pour mettre en valeur le travail de la photographe documentaire pionnière Dorothea Lange.

Elle est une icône dans le monde de la photographie documentaire et du photojournalisme. Elle était surtout connue pour sa puissante photographie de l’ère de la dépression, qui a été commandée pour le compte de la Farm Security Administration (FSA) et a aidé à mettre un visage (souvent littéralement) sur les conséquences de la Grande Dépression. Mais ses images de dépression ne sont pas son seul travail connu et respecté.

Elle couvrira l’internement des Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, la « mort » de Monticello, en Californie, dont les habitants ont été déplacés par la construction du barrage de Putah Creek, et le travail héroïque et déchirant du défenseur public Martin Pulich, qui a été publié le magazine LIFE (entre autres).

Tout cela et plus encore est couvert dans l’exposition du Musée d’Oakland, qui est divisée en quatre parties : La Dépression, la Seconde Guerre mondiale à la maison, les projets d’après-guerre, et travail de jeunesse/travail personnel.

Chaque section comprend une courte introduction et une citation pertinente de Lange elle-même, et est ensuite divisé en sujets. L’imagerie de l’ère de la dépression est la plus vaste, y compris une section sur la Mère Migrante, intitulée « La naissance d’une icône » mais une visite de l’exposition complète vous donnera une merveilleuse idée de l’ampleur de son travail et de son influence sur la photographie documentaire qui a suivi.

L’introduction à la section Projets d’après-guerre comprend cette citation particulièrement poignante :

« Dans le passé, les événements ont toujours joué un rôle majeur dans le travail que j’ai fait. Il y a d’abord eu la dépression, puis le bassin de poussière, puis la guerre. Maintenant, j’essaie d’aller vers autre chose… choses difficiles à voir, parce qu’elles ont été considérées comme a


Oakland Museum of California
Dorothea Lange
Digital Archies
Oakland Museum
1000 Oak Street
Oakland, California


Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact