Le Palazzo Grassi à Venise présente « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu », réalisée en co-organisation avec la Bibliothèque nationale de France et en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Ce projet, imaginé et coordonné par Matthieu Humery, met en perspective les regards de cinq commissaires invités sur l’oeuvre de Cartier-Bresson (1908 – 2004), et en particulier sur la « Master Collection», une sélection faite par l’artiste au début des années 1970 à la demande de ses amis et collectionneurs Jean et Dominique de Menil, des 385 images qu’il considérait comme les plus significatives de son oeuvre. Il existe aujourd’hui cinq exemplaires de ce set exceptionnel.

La photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la conservatrice générale et directrice du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France Sylvie Aubenas et le collectionneur François Pinault ont ainsi été invités à choisir respectivement une cinquantaine d’images parmi cette « Master Collection».

À travers son choix, chacun partage sa vision personnelle de la photographie et de l’oeuvre de cet artiste majeur. Renouveler et enrichir notre regard sur l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson à travers celui de cinq personnalités, tel est l’enjeu de ce projet singulier.

L’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu » sera présentée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, au printemps 2021.


du 11 juillet 2020 au 20 mars 2021
Palazzo Grassi, Henri Cartier-Bresson, Le grand jeu
PALAZZO GRASSI S.P.A
P.IVA 01959810274
SAN SAMUELE 3231
30124 VENEZIA, ITALIA


Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact