Chez soi avec Elliott Erwitt



Dans cette vidéo, Elliott Erwitt revient sur les moments clés de sa carrière artistique. Tournée à New York, le photographe y évoque ses débuts dans l’agence Magnum, sa rencontre avec Edward Steichen, Robert Capa et Roy Stryker. Tandis que plusieurs séquences montrent les plus célèbres séries d’Erwitt, ainsi que des vues de son studio, le photographe évoque la trajectoire de sa carrière. Erwitt se souvient de ses débuts au sein de Magnum, de la conséquence positive de la perception des droits d’auteur sur son travail, de la perception de son travail, jugé amusant, par les regardeurs. Il s’étend également sur sa production éditoriale, au rythme d’un livre par an, et du plaisir de voir ses tirages publiés.

Erwitt est né en 1928 à Paris. Il passe son enfance à Milan avant de s’installer aux États-Unis en 1939. Fils d’immigrants juifs, Erwitt vit à New York pendant deux ans avant d’intégrer le lycée et l’université de Los Angeles. En Californie, il est exposé pour la première fois dans un studio commercial. Il étudie par la suite la réalisation filmique et la photographie au Los Angeles City College. En 1949, il retourne en Europe afin de se consacrer à la photographie artistique, avant de voyager en France et en Italie. En 1951, Erwitt intègre l’armée américaine et saisit cette occasion pour photographier l’Europe, plus précisément la France et l’Allemagne.

Erwitt retourne ensuite à New York, où il s’installe et rencontre Robert Capa, Edward Steichen et Roy Stryker, qui deviendront ses mentors. Stryker est alors le directeur du département photographie de la Farm Security Association. Il engage Erwitt pour travailler sur un projet pour la Standard Oil. Il commence alors sa carrière de photographe indépendant. Il travaille pour des publications telles que LIFE, Look et Collier‘s. Il immortalise un grand nombre d’événements parmi les plus significatifs du XXe siècle et photographie des personnalités telles que Marilyn Monroe, Nikita Khrouchtchev, Richard Nixon et Che Guevara. À la demande de Robert Capa, Erwitt intègre alors Magnum Photos. En 1968, il fut président de l’organisation pendant trois mandats.

Chez soi avec Elliott Erwitt
Producteurs exécutifs : Robin Richmond, Georgia Fendley, Tim Fendley
Réalisé par Hudson Lines
Interview de Patrick Baglee
Produit par Jackie Holland

Un film commandé par POINT Conference qui sera présenté en première à Londres en mai 2013.


Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact