Mes Livres

Le terme  japonais « tsundoku » désigne la manie d'acheter et de stocker des livres sans les lire.

La construction de ce site aura été l'occasion de mettre fin à ce travers en lisant enfin ces livres jamais ouverts...


August Sander

Avec People of the 20th Century , August Sander a créé une œuvre monumentale unique dans l'histoire de la photographie et un classique de la littérature photographique.

Dennis Hopper: Photographs 1961-1967

Dennis Hopper fut artiste, acteur, scénariste et réalisateur. Il s’est d’abord fait connaître du grand public avec ses rôles dans La Fureur de vivre (1955) et Géant (1956). Il a changé la face du cinéma américain avec Easy Rider (1969), qu’il a co-écrit, réalisé et dans lequel il interprète l’un des rôles principaux.

Don McCullin

Originaire de Londres, McCullin a commencé à prendre des photos dans les années 1950 pour documenter son environnement et sa communauté locale. Il est surtout connu comme photojournaliste et correspondant de guerre, reconnu pour ses images emblématiques prises en mission au Vietnam, à Chypre, au Liban et au Biafra.

Dorothea Lange

À travers l'objectif de son appareil photo, Dorothea Lange a documenté la vie américaine avec des photographies captivantes et intimes qui dépeignent certains des moments les plus puissants du 20e siècle. Lange était motivée par la conviction que voir les effets de l'injustice pouvait provoquer une réforme et, peut-être, changer le monde.

Eugene Richards: The Run-of-Time / La Course du Temps

Depuis plus de quarante ans, le photo-journaliste Eugene Richards suit la privation sociale, la souffrance et la mort. La Grande Arche de la Défense à Paris a proposé une vaste rétrospective de son œuvre en octobre 2017.

Images à la Sauvette

Images à la sauvette (The Decisive Moment en version américaine) est l’un des plus grands livres de photographies jamais publié. Sorti en 1952 aux éditions Verve, à l’initiative de Tériade, il regroupe les photographies réalisées par Henri Cartier-Bresson durant les vingt premières années de sa carrière.

Jazzlife

En 1960, le photographe William Claxton et le célèbre musicologue Joachim Berendt ont parcouru les États-Unis sur la piste du jazz. De comédies musicales en fanfares, de ruelles en sous-sols, ils cherchent à témoigner de ce phénomène musical vivant, expressif et énergique qui fascine toute l’Amérique au-delà des barrières sociales, économiques et raciales.

Joel Meyerowitz

Where I Find Myself est la première grande rétrospective unique d'un des plus grands photographes d'Amérique. Il est organisé par ordre chronologique inverse et couvre toute la carrière du photographe à ce jour: de la photo la plus récente de Joel Meyerowitz jusqu'à la première photo qu'il ait jamais prise.

Magnum Contact Sheets

Peu de livres de photographie peuvent prétendre être vraiment révolutionnaires. La première édition de Magnum Contact Sheets en faisait partie.

Max Penson: Photographe de l'Avant-garde Uzbek

Ces photographies, découvertes il y a trois ans dans un grenier et montrées pour la première fois dans cette publication, proviennent de l'héritage jusqu'ici invisible du photo-grapher. Ils dépeignent un pays qui, au début du 20e siècle, était une partie largement inconnue de l'Asie centrale mystérieuse et magique.

Peter Lindberg

Peter Lindbergh était un maître dans son domaine, un de ceux qui a laissé son empreinte dans l’histoire de la photographie.

Robert Frank

D' abord publié en France en 1958, puis aux États-Unis en 1959, le livre de Robert Frank « Les Américains » a changé le cours de la photographie du XXe siècle.

Saul Leiter

Saul Leiter vécut plus de 60 ans dans le Lower East Side à New York. Ses photos, souvent prises en se promenant dans son quartier, ne semblent jamais datées.

Seydou Keïta

Seydou Keïta est né à Bamako au Mali. Avec un Kodak Brownie qui lui a été donné par son oncle, Keïta a commencé la photographie à l'âge de quatorze ans, établissant ce qui allait devenir l'entreprise de portraits la plus réussie de Bamako dans les années 50 et 60.

Vivian Maier: Street Photography

Première publication consacrée à cette photographe étonnante : restée inconnue de son vivant, Vivian Maier prit plus de 10 000 clichés dans les rues de Chicago et d'autres villes. Ses images, retrouvées récemment dans un grenier, lui valent une notoriété posthume d'ampleur mondiale.

Walker Evans

Walker Evans est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes.

William Klein: New York 1954 - 1955

William Klein est né à New-York et a grandi dans les « Mean Streets » de Manhattan. Peintre, photographe, Américain à Paris ?

Willy Ronis

En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l’ensemble de son œuvre à l’État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies

Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact