Joel Sternfeld : American Prospects


Joel Sternfeld est un artiste-photographe dont le travail s'intéresse aux possibilités utopiques et dystopiques de l'expérience américaine.

Depuis la publication de son étude historique, American Prospects en 1987, son travail a conservé des aspects conceptuels et politiques, tout en étant imprégné d'histoire, d'histoire de l'art, de théorie du paysage et d'attention au passage saisonnier. C'est un portrait mélancolique, spectaculaire, drôle et profond de l'Amérique. Le conservateur Kevin Moore a affirmé que l'œuvre incarnait «l'aboutissement synthétique de tant de styles photographiques des années 1970, incorporant l'humour et la perspicacité sociale de la photographie de rue avec la retenue détachée des photographies de New Topographics et le formalisme prononcé des œuvres de tant de retardataires. -décennies coloristes »(Kevin Moore,Starburst: Photographie couleur en Amérique 1970-1980 ).
On This Site (1996) examine la violence en Amérique tout en soulevant des questions épistémologiques importantes sur les photographies en tant qu'objets de connaissance.
Sweet Earth: Experimental Utopias in America (2006) «peut être considérée comme un répit généreux de l'histoire traumatique dans On This Site ... C'est une enquête sur la socialisation humaine américaine, les modes de vie alternatifs, d'être plein d'espoir» (Elin O 'Hara Slavik, 2018).
Tous ses travaux ultérieurs ont cherché à élargir les possibilités narratives de la photographie fixe principalement à travers un texte d'auteur. Tous ses livres et corpus de travaux dialoguent entre eux et peuvent être lus comme un tout collectif.

Son travail représente un mélange de temps et de lieu qui sert à élucider, honorer et avertir. Les images revêtent une certaine urgence, car leur histoire ne survit qu'à travers leur représentation photographique - elles sont une archive pour le futur.
 


  • Auteur:

    Joel Sternfeld

  • Éditeur:

    Steidl

  • ISBN:

    978-3-95829-669-5

  • Relié:

    152 pages, 71 images

  • Dimensions:

    38 x 30 cm





    Copyright © 2021 – Jean Lyon
     

    Contact