Vivian Maier: Street Photography

Première publication consacrée à cette photographe étonnante : restée inconnue de son vivant, Vivian Maier prit plus de 10 000 clichés dans les rues de Chicago et d'autres villes. Ses images, retrouvées récemment dans un grenier, lui valent une notoriété posthume d'ampleur mondiale.

Le premier livre à présenter le phénomène qu'est l'histoire de la vie et l'œuvre de Vivian Maier. Un bon photographe de rue doit posséder de nombreux talents: le sens du détail, de la lumière et de la composition; timing impeccable; une perspective populiste ou humanitaire; et une capacité inlassable à constamment tirer, tirer, tirer, tirer et ne jamais manquer un instant. Il est déjà assez difficile de trouver ces qualités chez des photographes qualifiés avec l'avantage de la formation et des mentors et d'une communauté de collègues artistes et aficionados soutenant et récompensant leurs efforts. Il est incroyablement rare de le trouver chez quelqu'un sans formation formelle et sans réseau de pairs.

Pourtant, Vivian Maier est tout cela, une nounou professionnelle qui, des années 1950 aux années 1990, a pris plus de 100000 photographies dans le monde entier, de la France à New York en passant par Chicago et n'a pourtant montré les résultats à personne. Les photos sont étonnantes à la fois pour l'ampleur du travail et pour la haute qualité des images humoristiques, émouvantes, belles et brutes de toutes les facettes de la vie urbaine dans l'âge d'or de l'après-guerre en Amérique.

Ce n'est que lorsque l'historien local John Maloof a acheté une boîte de négatifs de Maier dans une maison de vente aux enchères à Chicago et a commencé à collectionner et à défendre son merveilleux travail il y a quelques années seulement que tout cela a vu le jour.


  • Auteur:

    John Maloof et Geoff Dyer

  • Éditeur:

    powerHouse Books, 2011

  • ISBN:

    978-1576875773

  • Relié:

    Relié, 128 pages

  • Dimensions:

    25,9 x 2 x 28,4 cm




    Copyright © 2020 – Jean Lyon
     

    Contact