Irving Penn: Le centenaire

Irving Penn: portrait dans un miroir brisé

Irving Penn (1917-2009) a été parmi les premiers photographes à poser des sujets sur un simple fond gris ou blanc et il a effectivement utilisé sa simplicité. Agrandissant son environnement de studio austère, Penn a construit un ensemble de toiles de fond inclinées verticales, pour former un coin aigu et aigu. Les sujets photographiés avec cette technique comprenaient John Hersey, Martha Graham, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Georgia O'Keeffe, W. H. Auden et Igor Stravinsky.

Les compositions de nature morte de Penn sont rares et très organisées, des assemblages d'aliments ou d'objets qui articulent l'interaction abstraite de la ligne et du volume. Les photographies de Penn sont composées avec une grande attention aux détails, qui se poursuit dans son art de développer et de faire des impressions de ses photographies. Penn a expérimenté de nombreuses techniques d'impression, y compris des impressions réalisées sur des feuilles d'aluminium recouvertes d'une émulsion de platine rendant l'image avec une chaleur qui manquait aux impressions argentiques non teintées. Ses impressions en noir et blanc se distinguent par leur contraste profond, leur donnant un aspect net et net.

Tout en étant imprégné de la tradition moderniste, Penn s'est également aventuré au-delà des frontières créatives. L'exposition Earthly Bodies consistait en une série de nus posés dont les formes physiques vont de minces à dodues; alors que les photographies ont été prises en 1949 et 1950, elles n'ont été exposées qu'en 1980.


  • Auteur

    Irving Penn

  • Éditeur:

    Réunion des Musées Nationaux
    Metropolitan Museum of Art, New York

  • ISBN:

    978-782711864409

  • Relié:

    Relié, 360 pages, 300 photos

  • Dimensions:

    32 x 26 cm



Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact