Meeting Aérien : La Ferté Alais

Mai 2018


Le Meeting de La Ferté Alais : Une histoire d’hommes et d'avions.
C’est au héro de guerre Jean baptiste Salis que l’on doit le meeting de la Ferté. Né en 1896 dans un petit village du Puy-de-dôme et mort en 1967 à Cerny dans l’Essonne (tout près de l’aérodrome de la Ferté Alais), ce grand aviateur passionné a façonné l’Aviation française telle qu’on la connait aujourd’hui. Véritable visionnaire, Jean Baptiste Salis a compris, dès l’entre deux-guerres, que l’Aviation compterait dans l’histoire de l’Humanité. C’est en 1933, avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale, qu’il décide de créer l’association « Les casques de cuirs ». En 1937, il créé l’aérodrome de Cerny sur le lieu-dit « Le plateau de l’Ardenet ».

…un plongeon dans la France des années 30, […] un univers où se côtoient Louis Blériot, Jean Mermoz, Roland Garros et Antoine de Saint Exupéry


Au fils des décennies l’association connut différents noms mais sa mission de préserver et promouvoir le patrimoine historique de l’aéronautique français n’a pas changé. C’est en mai 1974 que l’association est renommée « Amicale Aéronautique de Cerny – La Ferté Alais » et organise le premier meeting aérien dédié aux avions anciens. En 1975, l’association devient « A.J-B.S l’Amicale Jean-Baptiste Salis » et organise depuis, tous les week-end de Pentecôte, le Meeting de la Ferté Alais.



Copyright © 2020 – Jean Lyon
 

Contact